COMMUNIQUE DE PRESSE – Bonnets rouges : en route vers les États généraux de Bretagne

Logo-Bonnets-rouges

COLLECTIF VIVRE, DECIDER ET TRAVAILLER EN BRETAGNE

Mercredi 26 février 2014

COMMUNIQUE DE PRESSE

Bonnets rouges : en route vers les États généraux de Bretagne

Lors d’un point presse organisé le 26 février au Salon international de l’agriculture de Paris, le Collectif « Vivre, décider et travailler en Bretagne » a présenté les États généraux de Bretagne qui se tiendront le 8 mars à Morlaix.

En 2013, l’automne des Bonnets rouges a été marqué par les grands rassemblements de Quimper le 2 novembre (30 000 personnes) et de Carhaix le 30 novembre (40 000 personnes), qui ont été organisés par les acteurs économiques dont ceux liés à l’agriculture et à l’agro-alimentaire. Le Collectif a alors rappelé avec force ses quatre revendications résumées dans la charte des Bonnets rouges (http://bonnetsrougesbzh.eu/charte-desbonnets-rouges) : maintenir la gratuité des routes en Bretagne et supprimer définitivement l’écotaxe, en finir avec les distorsions de concurrence et le dumping social, libérer les énergies et simplifier les contraintes administratives, relocaliser les décisions nous concernant.

Un ancrage et une dynamique territoriale

Depuis, une cinquantaine de comités locaux s’est constituée, qui maillent toute la Bretagne historique. Ceux-ci ont déployé de nombreuses actions à l’échelle locale.
Fort de ce nouvel ancrage sur le terrain, les doléances, propositions et espoirs des Bretonnes et des Bretons ont été recueillies à travers des cahiers de doléances. Les Bonnets rouges confirment ainsi qu’ils représentent un mouvement breton, populaire, démocratique et pérenne.

États généraux de Bretagne : le 8 mars à Morlaix

Le Collectif a convoqué les États généraux de Bretagne le samedi 8 mars à Morlaix. Ce nouveau temps fort réunira au parc de Langolvas (capacité : 3 200 places) des représentants des comités locaux, mais aussi l’ensemble des Bretonnes et des Bretons désireux d’un avenir meilleur.

A cette occasion, le Collectif réaffirmera ses revendications et enverra des messages forts provenant de l’analyse des doléances du peuple breton. Lors de cet après-midi, des experts et des grands témoins apporteront leurs réflexions sur la dynamique des Bonnets rouges et sur l’avenir de la Bretagne.

Après l’automne des Bonnets rouges, s’annonce le printemps des Bonnets rouges, si les réponses tant attendues ne viennent pas. Le vent s’est levé et il pourrait encore souffler bien plus fort…

À chacun son pont : le 1er mars dans toute la Bretagne

Le samedi 1er mars, à une semaine des premiers États généraux de Bretagne, les comités locaux se déploieront sur les ponts surplombant les voies express des cinq départements bretons afin d’inviter l’ensemble des Bretonnes et des Bretons à venir les rejoindre le samedi 8 mars dès 12h au Parc des expositions de Langolvas à Morlaix (Cf. flyer ci-joint).

Contacts :
– Thierry Merret : 06 77 02 32 11
– Christian Troadec : 06 08 63 61 68
– Corinne Nicole : 06 74 28 15 82

Rejoignez-nous : Site internet : http://bonnetsrougesbzh.eu
Twitter : @BonnetRougeBZH
et Facebook : http://www.facebook.com/BonnetsRougesOfficiel.

>> TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE EN PDF