Extraction de sable à Lannion – Communiqué du Comité local des Bonnets rouges / Ster Leger

Comité local des Bonnets rouges / Ster Leger :

Parce que nous voulons vivre, décider et travailler au pays, nous sommes solidaires du Peuple des dunes en Trégor

Le mardi 14 avril, le Ministre de l’économie Emmanuel Macron a accordé une concession limitée pour l’extraction de sable coquillier dans la baie de Lannion (Côtes-d’Armor).

Le Comité Bonnets rouges / Ster Leger tient à rappeler son opposition à ce projet. Il soutient la position du Peuple des dunes en Trégor, dont les représentants ont claqué la porte lors de la réunion à Bercy.

La baie est en danger, non seulement d’un point de vue environnemental, mais aussi sur le plan de l’emploi. Les premiers touchés, ce seront les pêcheurs professionnels qui ne pourront plus travailler à très court terme.

Le comité Ster Leger / Bonedoù ruz s’oppose fermement face à cette extraction, qui bouleverserait un écosystème situé à moins d’un kilomètre de deux zones classées NATURA 2000, dont celle de la réserve des Sept-Iles, sanctuaire-refuge pour les oiseaux marins.

Le comité Bonnets rouges / Ster Leger invite les Bretons à se tenir prêt a une mobilisation d’importance face à ce projet destructif. Il demande aux Bretons d’accepter la coordination des opposants par le Peuple des dunes.

Ne cédons pas face au Ministère ! Protégeons notre littoral.

Bretons, prenons nos affaires en main !
Nous-mêmes !

Contact Presse : Hervé, Référent du comité Ster Leger 06 65 79 15 95
Comité local des Bonnets Rouges du Ster Leger :
Contact mail : comiteofficiel.br.sterleger@gmail.com