Opération « à chacun son pont »

pont-bonnets-rouges-telegramme

Après quelques semaines d’existence du Collectif « Vivre, décider et travailler en Bretagne », des comités locaux des Bonnets Rouges se sont constitués en lien avec ce dernier, maillant les cinq départements de la Bretagne historique.

Ces comités locaux sont à l’origine de l’opération « Chacun son pont » qui se déroulera le dimanche 5 janvier, de 13h à 17h, sur des ponts bretons surplombant les voies express de Bretagne. Chaque comité local des Bonnets Rouges assurera l’organisation du rassemblement sur son périmètre géographique. En ce jour de retour de congés de fin d’année, la circulation ne sera pas perturbée.

Cette action symbolique, avec bonnets rouges et Gwenn-ha-du (le drapeau breton noir et blanc), est une façon de rappeler à chacun la volonté des Bretonnes et Bretons de maintenir la gratuité des routes en Bretagne et la suppression de l’écotaxe. Le premier portique écotaxe tombé en Bretagne fut à Guiclan le 2 août dernier.

Les autres revendications du Collectif

  • En finir avec les distorsions de concurrence et le dumping social.
  • Libérer les énergies. L’avalanche de normes et de contraintes administratives décourage les initiatives.
  • Relocaliser les décisions nous concernant. Elles ont été confisquées par une machine bureaucratique qui ne fonctionne plus que pour elle-même.

États généraux de Bretagne

Le Collectif organisera le 8 mars à Morlaix des États généraux de Bretagne.

Les comités locaux des Bonnets Rouges consacreront ainsi une partie du début de l’année 2014 à constituer des cahiers de doléances qui seront restitués lors de cet événement.