Proposition de déclaration des Bonnets rouges

PROPOSITION DE DÉCLARATION DES BONNETS ROUGES

Nous sommes le peuple, par nature divers et de toutes origines sociales, nous refusons d’être divisé en partis politiques, syndicats ou autres.

Comme tout peuple, ce qui nous réunit, nous constitue est notre sentiment d’appartenance à une culture et à des valeurs que nous partageons, quelles que soient nos origines ethniques et hors de tout clivage dogmatique.

Nous sommes le peuple breton, qui comme une grande majorité des français, ne se reconnait pas dans la représentation politique actuelle, qu’elle soit de droite ou de gauche.

C’est pourquoi nous nous engageons aujourd’hui dans un mouvement de réforme dont le but est de mettre en place un système réellement démocratique qui nous permette de vivre dans le respect de nos valeurs.

Nous défendons l’idée d’une société humaniste et donc non asservie aux diktats de la finance.
Une société d’entraide et de solidarité créatrice d’une forte cohésion sociale ainsi que de forts liens intergénérationnels.

Une société qui, s’appuyant sur ses traditions, développe l’innovation nécessaire à une vie harmonieuse et respectueuse de l’environnement.

Une société responsable qui a conscience de construire le monde qu’elle va transmettre aux générations futures.

Une société de la droiture et du respect de la parole donnée.

Une société ouverte qui accepte les différences, permet l’indépendance d’esprit et encourage la créativité à tous les niveaux.

Une société bienveillante dans laquelle chacun peut trouver sa place.

Une société où le peuple décide de son présent et de son avenir.

Une société égalitaire sans extrémisme.

C’est pourquoi nous demandons une réforme des institutions qui permette à tous les français de voter pour des représentants légitimes dans un cadre conçu dans la réelle intention de respecter la liberté, l’égalité et la fraternité.

Christophe Le Baquer
Comité des Bonnets rouges de Lannion