Revendications et propositions

Propositions remarquables tirées des doléances

1 – Maintenir la gratuité des routes en Bretagne et supprimer définitivement l'écotaxe.¬ Suppression pure et simple de l’écotaxe
2 - Libérer les énergies et soutenir l’emploi par l’allègement des charges et des contraintes administratives.¬ La France doit s’inspirer du modèle décentralisé des autres pays Européens et porter progressivement de 1 milliard à 30 milliards notre budget Régional ce qui lui permettrait de réaliser les grandes réformes internes attendues par les Bretons. En contrepartie cette libération de nos énergies sera aussi profitable à l’économie nationale, surtout avec une grande Région Bretagne réunifiée.
3 - En finir avec le dumping social et les distorsions de concurrence en Europe.¬ Forcer les décideurs européens (élus et non élus) à harmoniser les législations sociales au sein de l’UE.
¬ Instauration d’un SMIC européen.
¬ Acheter local ou breton. Boycotter les produits liés au dumping social
¬ Empêcher les produits maudits d’être vendus en Bretagne
4 - Relocaliser les décisions et les pouvoirs économiques en Bretagne¬ Création d’une zone franche en Centre Bretagne
¬ Un Breizh Small Business Act
¬ Favoriser la transmission des entreprises à des repreneurs locaux ou à des salariés.
5 - Développer des infrastructures et des modes alternatifs de transport avec un rééquilibrage Ouest/Est¬ Développer le cabotage.
¬ Un port dans le Trégor, à Keraret (Plouguiel)
¬ Une ligne aérienne low-cost entre Brest et Paris
¬ Du ferroutage en Bretagne, avec les entreprises bretonnes.
6 - Appropriation par les Bretons de la filière énergie et développement des énergies renouvelables¬ Créer des coopératives locales de production d’énergie
¬ Fournir aux Bretons, par des circuits courts, de l’énergie produite localement. Supprimer les réglementations qui empêchent cela.
¬ Valoriser la biomasse (déchets verts et agricoles, lisier, algues, bords de route,…)
¬ Ne plus dépendre, pour notre énergie, des grandes entreprises publiques ou privées sur lesquels nous n’avons aucun contrôle.
7 - Relocaliser la finance¬ Créer une monnaie régionale
¬ Multiplier les échanges sans argent (troc,…)
¬ Une banque régionale autonome ou un fonds d’investissement, mettant l’argent des Bretons au service de l’économie régionale.
¬ Un crowdfunding breton
8 - Officialiser la langue et la culture bretonnes¬ La langue bretonne pour tous, en particulier à l’école
¬ Enseignement obligatoire de l’histoire de Bretagne.
¬ Régionalisation de l’Education Nationale.
¬ Régionalisation des institutions liées à l’art et aux métiers artistiques
9 - Renforcer l’expérimentation, le dialogue, la transparence et le « vivre ensemble » en Bretagne¬ Instaurer le dialogue et le respect entre les Bretons, qui ont des intérêts contradictoires. Arrêter de harceler les paysans.
¬ Transparence des comptes publics locaux
¬ Mettre en place des expérimentations quand les réglementations ne profitent à personne.
10 - Doter la Bretagne de ses propres médias audiovisuels et numériques¬ Radio : Depuis plus de 15 ans, le CSA privilégie l’attribution de fréquences FM disponibles en Bretagne à des réseaux parisiens privés et publics. Toutes les fréquences arrivant à échéance ou toute nouvelle fréquence créée devront être proposées et attribuées aux opérateurs locaux historiques afin de leur assurer une activité pérenne.
¬ Casser le monopole de la SACEM
¬ Mise en place d’un service public breton de radio et télévision sur les 5 départements.
¬ Développer les médias internet bretons
11 - Une Bretagne forte a 5 départements avec relocalisation des décisions politiques¬ Une région « Bretagne » dans sa réalité historique, incluant la Loire Atlantique
¬ Un parlement breton avec pouvoir législatif, à l’image de ce qui existe à peu près partout ailleurs (Lânders allemands, Ecosse, Catalogne, etc.)
¬ La dévolution progressive du pouvoir réglementaire en commençant par la fiscalité de proximité, l’action économique, les attributions linguistiques et l’enseignement.
¬ Une autonomie de la Sécurité Sociale en Bretagne, comme cela existe en Alsace.
¬ Régionalisation de la collecte des taxes et des impôts

morvan