COMMUNIQUÉ : Appel à se rassembler le lundi 12 janvier 2015 à PARIS

—x—x—

MANIFESTATION ANNULÉE
LIRE LE COMMUNIQUÉ : Report de la manifestation des travailleurs indépendants

—x—x—

COLLECTIF VIVRE, DECIDER ET TRAVAILLER EN BRETAGNE

SAMEDI 03 JANVIER 2015

COMMUNIQUE DE PRESSE

Appel à se rassembler le lundi 12 janvier 2015 à PARIS

En soutien aux travailleurs indépendants

Le collectif « Vivre, Décider et Travailler en Bretagne » appelle les Bonnets Rouges à participer au rassemblement historique des « travailleurs indépendants » le lundi 12 janvier 2015 à 14H00 au jardin du Luxembourg à Paris.
Nous appelons également à y convier le maximum de personnes.

Mobilisons-nous pour sauvegarder les commerces, les artisans et les services de proximité dans nos villes et nos bourgades.

La mort d’un commerce dans nos petites communes, ce sont des livraisons qui diminuent, la fin de l’agréable odeur du pain frais du matin, la ménagère contrainte d’allonger ses temps de route pour les courses du quotidien, des rues vides, des classes qui ferment , des habitants qui désertent et la fin des discussions de trottoirs.

Un artisan contraint de stopper son activité, ce sont des compagnons quittant leur village ou allongeant leur trajet pour retrouver un emploi, un savoir-faire qui s’éteint, une richesse économique locale qui s’envole, un interlocuteur de confiance que disparaît.

Un pharmacien, un médecin de campagne, un infirmier qui ne trouve pas de successeur, c’est la pauvreté sociale et la précarité médicale qui s’installe.

Un notaire, un agent immobilier, un assureur, un buraliste qui quitte votre bourgade, ce sont de grands services journaliers qui s’éloignent, alors les banques, bureaux de poste, services administratifs et les grandes enseignes de bricolage, jardinage ou distribution ne tarderont pas à emboîter le pas, nous isolant plus encore.

Les indépendants, oppressés principalement par le dysfonctionnement de leur régime social et de retraite « RSI », mais également par les charges administratives et fiscales, pourtant véritables moteurs économiques de nos campagnes sont au bout du rouleau. Un suicide d’indépendant est enregistré chaque jour en France…Quand nos villages se vident de leurs commerces, c’est toute l’économie locale qui s’effondre !

Cet appel à mobilisation est historique en France puisqu’il s’agit du tout premier rassemblement toutes professions confondues émanant d’associations et de collectifs ayant vu le jour suite au désarroi général des travailleurs indépendants jusque-là seuls dans leur établissement respectif.

Nous défilerons aux côtés de « Sauvons Nos Entreprises», « les Citrons », « les Déplumés », « Coiffure en danger », « Association Solidaire des Chauffeurs Indépendants », « Les Pendus », « Les Tondus », etc.

Plusieurs cars et voitures partiront de Bretagne, vous pouvez vous y inscrire par ce lien : http://www.trajetensemble.fr/CoVoiturageListe.asp

Lors de ce rassemblement dans la capitale, portons fièrement notre bonnet rouge et brandissons nos drapeaux bretons ! Notre volonté est de soutenir nos BESOGNEUX INDEPENDANTS et pouvoir ensemble continuer à VIVRE, DECIDER et TRAVAILLER en BRETAGNE.

Contact presse :
Pour le collectif, Bruno ROSEC: 06 25 50 05 02 / Jean Pierre LE MAT: 06 80 20 08 67 / Thierry MERRET : 06 77 02 32 11

Rejoignez nous : site internet : http://bonnetsrougesbzh.eu
Twitter : @BonnetrougeBZH
Facebook : www.facebook.com/BonnetsrougesOfficiel.

TÉLÉCHARGER CE COMMUNIQUÉ AU FORMAT PDF